Login

Nouvelle-Zélande Le prix du lait s’érode chez Fonterra

© Carole Hiet/GFA

Le premier exportateur mondial de produits laitiers revoit à la baisse son prix du lait pour la campagne de 2018-2019 en cours, constatant « les signaux d’une plus forte offre laitière en provenance des principaux bassins de production mondiaux ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les temps sont durs pour les éleveurs de Fonterra. Après avoir revu à la baisse le prix du lait pour la campagne de 2017-2018 passée, la coopérative récidive, cette fois pour la campagne de 2018-2019 en cours. Les prévisions du prix du lait passent de 7 à 6,75 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche.

« Sur le trimestre qui vient de s’écouler, nous constatons une croissance de l’offre laitière sur les marchés en Europe, aux États-Unis et en Argentine, rapporte John Monaghan, président de Fonterra. Ces régions ont une influence importante sur les équilibres du marché et donc sur les prix. »

Demande de matière grasse en recul

Par ailleurs, le président de Fonterra fait état de « signes de ralentissement de la demande en poudres grasses et de matières grasses laitières dans certains pays de l’Asie, de l’Afrique et du Moyen-Orient. »

« Il est encore tôt dans la saison et les choses peuvent changer dans les mois à venir, tempère Miles Hurell, directeur général de Fonterra. Une baisse des prévisions du prix du lait pour la nouvelle campagne est frustrante pour nous éleveurs. Mais il est important de leur exposer les faits de pour qu’ils puissent prendre des décisions averties sur leurs exploitations. »

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement